Health Care Quality   Friendly Work Space

Prévention et promotion

Les actions et initiative en matière de santé au travail peuvent être regroupées en trois niveaux de prévention :

  • Prévention tertiaire : réadaptation et prévention des incapacités chroniques, complications ou récidives.
    Exemples : suivis individuels par le médecin du travail ou l’infirmière de santé au travail, mesures d’ergonomie, adaptation du poste de travail après une absence de longue durée.
  • Prévention secondaire : dépistage précoce et traitement des premières atteintes.
    Exemples: formation à la gestion du stress pour des collaborateurs et /ou cadres soumis à de nombreuses contraintes, sensibilisation du personnel aux questions de sommeil, de récupération ou d‘alimentation, campagne de prévention sur les risques cardio-vasculaires.
  • Prévention primaire : réduction du risque en amont.
    Exemples: mesures de prévention du stress sur la place de travail intégrant des actions structurelles ou organisationnelles, gestion intégrée de la santé en entreprise.

Vous trouverez dans Nos Services les actions et les initiatives que l’Institut de médecine du travail met à votre disposition pour chacun de ces niveaux, et ce, tant sur un plan comportemental que sur un plan contextuel (environnement de travail).

Promotion et gestion de la santé en entreprise (PSE et GSE)

L’Institut de médecine du travail applique les principes du réseau européen pour la promotion de la santé en entreprise (ENWHP).

Afin de garantir la pérennité des actions mises en œuvre, ces principes insistent sur l’importance de coupler les mesures au niveau individuel (actions sur les comportements) à un contexte professionnel favorable à la santé (actions sur les conditions de travail).

Lorsque toutes les actions sont intégrées dans les processus de l’organisation, qu’elles découlent d’une démarche globale qui s’inscrit dans la stratégie de celle-ci, qu’elles sont évaluées quant à leur impact et améliorées régulièrement, on parle alors de Gestion de la santé en entreprise.

L’Institut de médecine du travail ifa a participé à l'élaboration des critères de GSE, inspirés des critères européens de l’ENWHP et faisant aujourd’hui l’objet d’un label proposé par Promotion Santé Suisse : Friendly Work Space®.

Institut de médecine du travail

Crêt de la Réunion 2

Case postale 26

CH - 1142 Pampigny

 

+41 21 800 00 62

 

Horaire: lun-ven

08:00 - 12:00
13:30 - 17:00

--

QUICKLINK

variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) (pdf)